Avis aux transporteurs bretons : un réseau de stations GNV et des subventions à l’achat de véhicules GNV !

Le Pôle Energie Bretagne (PEBreizh) constitué des 4 syndicats Départementaux d’Energie Bretons est lauréat de l’appel à projets national « Solutions intégrées de mobilité GNV », lancé par l’Etat et l’ADEME dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce dispositif soutient le déploiement des stations de distribution de GNV et des flottes de véhicules s’y approvisionnant. Les 4 Syndicats* Départementaux d’Energie bretons annoncent des investissements conséquents. Une bonne nouvelle pour la filière du transport en Bretagne !

9 nouvelles stations en Bretagne portées par les Syndicats Départementaux d’Energie bretons*

L’objectif est de mettre en place un réseau de 9 nouvelles stations GNV ouvertes au public. Ces stations seront capables d’avitailler en moyenne 6 poids lourds par heure. Le projet aura une durée de 48 mois (étude + construction + mise en service) et un budget total d’investissement estimé entre 12 et 15 millions d’euros.

Quels aides pour les transporteurs prêts à passer au GNV ?

Des subventions à l’achat des véhicules GNV, allant jusqu’à un montant de 10.000 €, seront mobilisables pour les 180 premiers véhicules des entreprises qui manifesteront leur intérêt pour cette initiative dans les 30 prochains jours.

L’avènement d’un maillage cohérent à l’échelle régionale

L’enjeu est de définir un maillage du territoire répondant aux besoins des transporteurs bretons et nationaux, très intéressés par ce type de carburation qui représente désormais une alternative viable au diesel. Jusqu’ici seules 2 stations, ouvertes au public, situées à Gaël et Locminé, sont en activité en Bretagne. Une troisième va ouvrir d’ici quelques semaines à Vannes. Avec le déploiement de ces 9 nouvelles stations réparties sur la région (en Morbihan : secteurs de Pontivy et Lorient, en Finistère : secteurs de Quimper, Brest-Guipavas et Saint Martin des Champs, en Côtes d’Armor : Secteurs de Saint-Brieuc et Dinan, en Ille-et-Vilaine : Secteurs de Liffré et Noyal-sur-Vilaine), le GNV devient une alternative au Gasoil. Un maillage tout à fait compatible avec l’autonomie de 450 km des camions au gaz naturel comprimé permettant à un transporteur d’envisager sereinement la solution GNV pour sa flotte de poids-lourds.

Pour plus d’information sur ce projet et sur les subventions à l’achat des véhicules, vous pouvez prendre directement contact avec Madame Chiara ZANASI du PEBreizh : c.zanasi@pebreizh.fr

* le syndicat Départemental d’Electricité des Côtes-d’Armor (SDE22), le syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF), le syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35) et le syndicat Départemental d’Energies du Morbihan (Morbihan énergies).