Livraisons à Toulouse : pas de restrictions d’horaires pour le GNV

Depuis le 1er janvier 2017, la Mairie de Toulouse a mis en application une « charte livraisons du centre-ville élaborée avec les acteurs impliqués dans la vie logistique de la ville (transporteurs, logisticiens, commerçants).

Cette charte élargit notamment le périmètre de la réglementation de la ceinture des boulevards aux voies bordant le Canal de Brienne et le Canal du Midi (des allées de Barcelone aux allées Paul Sabatier), soit une augmentation de 50% par rapport au périmètre antérieur. Les quartiers toulousains Brouardel, Chalets, Matabiau, Jean-Jaurès, Saint-Aubin et Saint-Etienne sont désormais concernés.

La Charte limite en parallèle les livraisons effectuées en véhicules essence et diesel par des horaires restreints : de 9h30 à 12h uniquement en journée et de 20h à 6h du matin la nuit. Les véhicules électriques et ceux roulant au Gaz Naturel Véhicules (GNV) ne sont pas concernés par ces restrictions d’horaires.

Bientôt une ZCR ?

En complément, Toulouse Métropole a été retenue dans l’appel à projets « Villes Respirables en 5 ans », aboutissant à une convention signée le 27 avril 2017. Cet appel à projets permet à la collectivité de bénéficier d’un appui méthodologique et financier de la part des services de l’État et de l’ADEME pour mener une étude de préfiguration sur la mise en place d’une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) aux véhicules les moins polluants.

L’étude consistera à définir les modalités d’une zone à circulation restreinte (quel périmètre, pour quels jours, heures, quels types de véhicules interdits…). Si une ZCR est retenue, elle prendra appui sur les certificats Crit’Air, comme le dispositif de « circulation différenciée ».